2ème édition des Grands Prix de l'OBF : Préservation des captages
L’Office Français de la Biodiversité (OFB), dans le cadre du Centre de Ressources Captages, organise la deuxième édition des Grands Prix « Préservation des captages eau potable »
Objectifs
Valoriser et faire connaître des actions exemplaires afin d''amélioration la qualité des ressources en eau destinées à la consommation humaine portées par les collectivités territoriales.
Mettre en avant les animateurs ainsi que les élus qui portent les démarches territoriales.
Qui peut participer ?
Toutes les collectivités peuvent participer et s’associer si elles le souhaitent avec leurs partenaires techniques (OPA, groupements d’agriculteurs, les bureaux études, organismes de recherche, entreprises aux services de l’eau). Les actions à valoriser sont celles mises en place sur les AAC.
Différentes catégories pour concourir
Les candidats ont le choix entre 4 catégories et peuvent concourir dans 2 catégories maximum sous un seul dossier par candidat :
- Catégorie 1 : Actions en faveur de la transition agroécologique
- Catégorie 2 : Ingénierie de l’animation
- Catégorie 3 : Communication, sensibilisation et formation
- Catégorie 4 : Gestion foncière
Le concours récompense une action exemplaire, qui a eu lieu dans les cinq ans qui précèdent l’attribution des prix (soit la période 2018-2023).
Prix
Les lauréats bénéficieront d'une visibilité nationale grâce à un accompagnement sur la communication de leur projet, financé par l'OFB.
Candidature
Ci-dessous les éléments de candidatures :
Les dossiers de candidature pourront être envoyés jusqu’au 21 juin 2024 à captages@ofb.gouv.fr avec pour objet « candidature Grands Prix captages ».
Pour toutes informations complémentaires
Contact : Guillaume Juan, chargé de mission Captages : guillaume.juan.apti@ofb.gouv.fr