Bonnes pratiques d'utilisation des lingettes et expérimentation des services d'assainissement
En 2013, la FNCCR a pris contact avec les syndicats professionnels représentant les fabricants de lingettes pour les alerter sur leurs effets sur les ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées lorsqu'elles sont jetées dans les toilettes.
En juin 2016, ces syndicats ont proposé un outil de communication rappelant aux consommateurs les bonnes pratiques après utilisation des lingettes.
Cette plaquette est composée :
- d'un document illustré destiné aux enfants ;
- d'un document illustré destiné aux adultes ;
- d'un texte permettant de répondre aux interrogations sur l'utilisation des lingettes.
Les collectivités gestionnaires d'un service public d'assainissement peuvent utiliser ces documents dans des campagnes d'information et de sensibilisation auprès de leurs usagers (via envoi de facture, site Internet, mails, réseaux sociaux, classes d'eau, visites d'ouvrages, journées portes ouvertes, journées du patrimoine, actions en milieu scolaire, etc.).
La limite de cet outil tient au fait qu'il ne véhicule pas un message d'interdiction stricte de jeter toutes les lingettes dans les sanitaires, mais incite seulement les consommateurs à les trier en fonction du pictogramme figurant sur l'emballage, pictogramme d'ailleurs non obligatoire en France.
Faute de mieux, il est proposé aux collectivités d'utiliser cet outil pour communiquer auprès des usagers et limiter la quantité de lingettes jetées dans les toilettes.
Les collectivités qui le souhaitent peuvent se porter volontaires pour expérimenter l'efficacité de cette plaquette (et la campagne de communication menée en parallèle), afin de mesurer le résultat sur le comportement des usagers et sur les problèmes de fonctionnement constatés au niveau des réseaux d’assainissement.
Il n’est pas indispensable d’engager l’expérimentation au niveau de l’ensemble d’un service d’assainissement. Elle peut être conduite sur un sous-ensemble du réseau comprenant un nombre significatif d’équipements électromécaniques. Il s’agira d’évaluer si les ouvrages en aval (notamment les pompes) présentent un nombre moins élevé de défauts ou défaillances après incitation des utilisateurs de lingettes à effectuer un tri avant de s’en débarrasser.
Il n’y a pas de protocole fixé, il suffit d’utiliser la plaquette et de conduire une campagne d’information soutenue, sur une période suffisamment représentative, pour en mesurer les effets sur les installations. La durée de cette période n’est pas imposée, mais 3 mois semblent être un minimum.
Les règles suivantes devraient être mises en place pour un retour d'expérience significatif :
- Information du SIDESA concernant l'expérimentation mise en place et ses modalités ;
- Etat des lieux préalable quant aux lingettes retrouvées dans les équipements avec reportage photographique à l'appui ;
- Expérimentation menée sur tout ou partie du service, comprenant un nombre significatif d'équipements électromécaniques ;
- Entretien préalable des équipements afin de d'assurer qu'ils sont libres de toutes lingettes ;
- Action concomitante et soutenue de communication de la plaquette et utilisation d'autres outils de sensibilisation (cf. supra) ;
- Durée minimale de l'expérimentation : 3 mois ;
- Reportage photographique en fin de période d'expérimentation (voire également en cours de période) ;
- Envoi des résultats au SIDESA, qui se chargera de les collecter pour ses collectivités adhérentes, de communiquer ces résultats et de les transmettre à la FNNCR, pour un rayonnement national de vos expérimentations locales.
Pour en savoir plus : contactez le SIDESA