Gestion des boues COVID 19 : Vers la fin des restrictions ?
La Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié le 05 décembre 2022 un avis recommandant de « reconsidérer les traitements complémentaires d’hygiénisation des boues des stations d’épuration des eaux usées liés au SARS-CoV-2 » et « de pas maintenir les mesures restrictives d’épandage des boues, actuellement en vigueur. »
Il considère que « compte tenu des connaissances disponibles …, bien qu’il n’y ait pas, à ce jour, de méthode formelle d’isolement du SARS-CoV-2 dans les milieux environnementaux, les données épidémiologiques, virologiques et techniques, ne vont pas dans le sens d’un maintien d’une éventuelle viabilité du SARS-CoV-2 dans les matières fécales, les eaux usées urbaines (ou les effluents mixtes urbains et industriels) et les boues de stations d’épuration ».
Pour autant, « le développement de méthodes d’analyse virale (méthodes d’isolement du virus et de viabilité) dans les milieux complexes doit être poursuivi ainsi que les réflexions et les travaux sur l’évolution de la réglementation relative aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’épandage des boues des stations d’épuration. »
Cet avis pourrait donner lieu à l’abrogation dans le courant du 1er trimestre 2023 des mesures mises en place pour la gestion des boues depuis le début du Covid (arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d'épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 modifié par l’arrêté du 20 avril 2021).
Les services publics d’assainissement pourraient donc espérer alléger leur budget 2023 des dépenses de fonctionnement liées à l’hygiénisation des boues.
Pour autant, cette abrogation ne remettrait pas en cause les évolutions réglementaires de fond en matière de gestion de la filière boues d’épuration urbaine, prévues dans le cadre du décret socle commun des matières fertilisantes et supports de culture.