Interdiction du S-métolachlore
L’Anses a évalué les concentrations du S-métolachlore et de ses métabolites dans les eaux souterraines.
Au vu des fortes concentrations détectées, l’Anses a engagé en février 2023 une procédure de retrait des principaux usages des produits phytopharmaceutiques contenant du S-métolachlore.
Cependant, le gouvernement a demandé à l’Anses de revenir sur sa décision afin notamment de laisser du temps pour trouver des alternatives crédibles à l’utilisation de cette molécule.
Il convient de noter qu’au second semestre 2022, l’Anses avait déclaré, le NOA métolachlore et l’ESA métolachlore comme étant non pertinents avec toutefois des analyses complémentaires à réaliser.
En savoir plus :
- S-métolachlore : vers l’interdiction des principaux usages pour préserver la qualité des eaux souterraines (ANSES)
- Avis de l’Anses en date du 20 janvier 2023 relatif à la demande de réexamen des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques contenant du S-métolachlore
- L’Anses lance la procédure de retrait du marché du S-métolachlore, l’un des pesticides les plus utilisés en France (France Info-15/02/2023)
- Agriculture : on vous explique la polémique autour du S-métolachlore, cet herbicide que le gouvernement tente de sauver (France Info-02/04/2023)