Prix de l’eau 2015 sur le bassin Seine Normandie
De juin à septembre 2015, un peu plus de 1800 communes du bassin ont répondu à l'enquête sur le prix de l'eau menée par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
Cet échantillon représente 70% de la population du bassin.
Il est composé de communes de toute taille, de toute zone géographique, de tout niveau d'équipement, qu'elles adhèrent ou non à des regroupements intercommunaux et que leur services soient délégués ou non.
Les informations recueillies ne concernent que les usagers domestiques abonnés des services d'eau et d'assainissement, c'est-à-dire les ménages et certaines activités économiques assimilées domestiques.
En 2015, le prix moyen de l'eau s'établit à 4,18 euros/m3 sur le bassin Seine Normandie, pour une consommation annuelle de référence de 120 m3. Plus de 13 millions d'habitants du bassin paient entre 3,5 et 4,4 euro/m3.
Ce prix moyen cache des disparités : le prix de l'eau peut en effet être très variable d'une commune à l'autre du bassin, en raison de nombreux facteurs géographiques et techniques (conditions d'accès à la ressource, qualité de la ressource, maintien des infrastructures, taille des services, etc.).
Le prix de l'eau permet de rémunérer les services d'eau potable et d'assainissement qui prélèvent, potabilisent, distribuent l'eau potable à l'abonné et collectent et traitent les eaux usées des habitations dans une station d'épuration collective, avant de les rejeter au milieu naturel.
Les consommateurs contribuent également, par leur facture, à la mutuelle agence : les redevances prélevées via la facture d'eau, proportionnelles à la consommation, servent au financement d'études et de travaux de préservation de la ressource, de traitement des eaux usées, et plus largement de protection des milieux.