Projet MERCOSUR
Depuis plusieurs années, un traité dit « Mercosur » est étudié par l’Union européenne dans l’objectif d’aboutir à un accord de libre-échange entre elle et le Mercosur (« marché commun du Sud », soit l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay). Le traité prévoirait d’éliminer une grande partie des droits de douanes aujourd’hui imposés, ouvrant ainsi le marché européen plus largement aux produits agricoles sud-américains, en se basant sur des quotas.
De nombreuses critiques ressortent quant aux conséquences sociales et environnementales engendrées par l’intensification des flux commerciaux, ou encore quant à la concurrence déloyale liée à l’importation de produits agricoles (exemple : le bœuf) dans l’UE.
Le sommet du G20 qui a eu lieu au Brésil le 18 novembre 2024 pourrait aboutir à un accord après quasiment 20 ans de discussion et malgré les réticences de la France, ce qui attise les contestations des agriculteurs français.
En savoir plus :
- Accord UE-Mercosur : la France s’inquiète, la Commission européenne y croit - Le Monde
- UE-Mercosur : «Le pronostic vital de l’agriculture française est aujourd’hui engagée», prévient le président du RN Jordan Bardella, qui appelle à la «protéger» - France Info
- Colère des agriculteurs : «Il ne faut pas de violences», met en garde la ministre de l’Agriculture - Ouest France
- Les agriculteurs se préparent à de nouvelles mobilisations, le gouvernement met en garde contre des violences - Le Nouvel Obs
- Commerce : qu’est-ce que l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne ? - Toute l’europe