Vivre sans phytosanitaires
Depuis 2017, l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires dans l'espace public a fortement modifié les pratiques d'entretien des collectivités.
L'Agence Régionale de l'Environnement de Normandie avait édité en 2016 une plaquette : "Vivre sans phytosanitaires, comprendre et faciliter le changement " pour aider les collectivités dans leur démarche zéro phyto.
Certaines zones, dont les cimetières, ne sont pas encore concernées par la loi et peuvent continuer à subir des traitements chimiques lourds de conséquences sur la qualité de l'eau, la santé des agents et la biodiversité.
Ainsi, l'ARE Normandie, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, vous propose de découvrir sa nouvelle publication : "Cimetières enherbés au service du zéro phyto".
Le 1er janvier 2019, il sera également interdit pour les particuliers d'acheter, de détenir et d'utiliser des produits phytosanitaires, l'ARE Normandie met à disposition un kit de communication téléchargeable gratuitement sur son site internet : www.are-normandie.fr ainsi que sa dernière publication : "Mon jardin sans pesticides : c'est possible.