Redevance assainissement collectif
Sommaire
La redevance d'assainissement collectif comprend une partie variable et éventuellement une partie fixe (art.R.2224-19 et suivants du CGCT).
Part variable
La partie variable est déterminée en fonction du volume d'eau prélevé par l'usager sur le réseau public de distribution d'eau potable ou sur toute autre source (notamment puits et forages privés), dont l'usage génère le rejet d'une eau usée collectée par le service d'assainissement.
Part fixe
La partie fixe est calculée pour couvrir tout ou partie des charges fixes du service d'assainissement. Il n'est pas possible de prévoir que la totalité de la redevance repose sur une part fixe par branchement. En effet, l'exploitation du service d'assainissement génère des charges variables, notamment celles dépendant du volume d'eaux usées arrivant à la station de traitement.
Par ailleurs, l'article L.2224-12-4 précise que la part fixe ne peut excéder un plafond précisé dans l'arrêté du 6 août 2007, sauf dans les communes touristiques visées à l'article L.133-11 du code du tourisme.
La seule exception prévue à l'article R.2224-19-3 est la facturation forfaitaire de la redevance assainissement lorsque la consommation d'eau est calculée de façon forfaitaire, sur autorisation préfectorale, en raison d'une ressource en eau abondante et d'un nombre limité d'usagers raccordés au réseau (application du troisième alinéa du I de l'article L.2224-12-4) (Réponse ministérielle, Question écrite n°40968 du 10 juin 2014, page 4748).
Redevances de l'Agence de l'Eau
REDEVANCE POUR POLLUTION DE L’EAU D’ORIGINE DOMESTIQUE
Elle est payée par tous les abonnés.
Les habitants des petites communes ne payaient pas de redevance jusqu'en 2006. Désormais, ils paieront la redevance pollution et s'ils sont raccordés à l'égout, la redevance pour modernisation des réseaux de collecte.
Pendant 5 ans, ces redevances augmenteront progressivement chaque année d'un cinquième de leur montant pour aboutir au plein tarif en cinq ans.
REDEVANCE AU TITRE DE LA MODERNISATION DES RÉSEAUX DE COLLECTE DES EAUX USÉES
Elle est payée par les seuls abonnés raccordés au réseau public d'assainissement.
Volumes d'eau ne générant pas de rejets au réseau public d'assainissement
Les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation et l'arrosage des jardins, ou pour...
Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.
Vous n’avez pas de compte Premium ?
Abonnez-vous pour seulement 131€ HT par an !