Transfert du pouvoir de police spéciale assainissement
Sommaire
L'article L.5211-9-2 du CGCT prévoit que :
"Sans préjudice de l'article L.2212-2 du présent code et par dérogation à l'article L.1311-2 et au deuxième alinéa de l'article L.1331-1 du code de la santé publique, lorsqu'un EPCI à fiscalité propre est compétent en matière d'assainissement, les maires des communes membres de celui-ci transfèrent au président de cet établissement les attributions lui permettant de réglementer cette activité".
Procédure de transfert
Principe
Le pouvoir de police spéciale attaché à l’exercice de la compétence assainissement est automatiquement transféré au président de l'EPCI à fiscalité propre à compter de la date de transfert de la compétence assainissement.
Il peut être mis fin à ce transfert :
- SOIT par opposition d'un ou plusieurs maires (pour le territoire de leur commune) ;
- SOIT par renonciation du président de l'EPCI à fiscalité propre pour l'intégralité du territoire (cf. infra).
Chaque nouvelle élection du président de l'EPCI à fiscalité propre ouvre une nouvelle période de 6 mois pour permettre aux maires des communes membres d'exprimer ou de ré-exprimer leur opposition.
NB : Les présidents des syndicats de communes et de syndicats mixtes exerçant la compétence assainissement ne sont donc pas concernés par ce transfert.
Exception : Droit d'opposition des maires
Un ou plusieurs maires des communes membres de l'EPCI peuvent s'opposer au transfert des pouvoirs de police spéciale assainissement, dans un délai de six mois à compter de :
- La date à laquelle la compétence assainissement a été transférée à l'EPCI à fiscalité propre. Dans ce cas, il est mis fin au transfert pour les communes pour lesquelles les maires ont exprimé leur opposition. La date de fin de transfert est la date de notificaiton au président de l'EPCI à fiscalité propre de l'arrêté d'opposition pris par le maire ;
-
La date de l'élection du président de l'EPCI (l’opposition est possible quelle que soit...
Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.
Vous n’avez pas de compte Premium ?
Abonnez-vous pour seulement 131€ HT par an !