Offre anormalement basse
Sommaire
Le Code de la Commande Publique prévoit que l'acheteur public peut rejeter une offre qui lui semble anormalement basse (art.L.2152-5 et L.2152-6).
La création du Code de la Commande Publique - qui a permis la codification de règles jurisprudentielles - a conduit à un regroupement des règles relatives à l'OAB.
Définition
Une offre anormalement basse est :
" Une offre dont le prix est manifestement sous-évalué et de nature à compromettre la bonne exécution du marché" (art.L.2152-5 du CCP).
L'acheteur doit mettre en œuvre tous moyens lui permettant de détecter les offres anormalement basses. Il a l'obligation de les détecter. A défaut, l'acheteur peut exposer là l'annulation l'intégralité de la procédure (CAA Bordeaux, 16 mars 2018, n°16BX00337).
Lorsque une offre semble anormalement basse, l'acheteur doit donc exiger que le soumissionnaire fournisse des précisions et justifications sur le montant de son offre :
- Une différence de prix de plus de 60% doit conduire l'acheteur à solliciter ces justificatifs (CAA Lyon, 10/01/2019, n°16LY03949) ;
- Idem pour une différence de 50% avec la moyenne des offres (CAA Bordeaux, 16/03/2018, n°16BX00337).
Si, après vérification des justifications fournies par le soumissionnaire, l'acheteur établit que l'offre est anormalement basse, il la rejette dans des conditions prévues par les articles du Code de la Commande Publique (
Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.
Vous n’avez pas de compte Premium ?
Abonnez-vous pour seulement 131€ HT par an !