L'équipe du Sidesa
Le SIDESA est composé de deux services : administratif et juridique, et technique. Découvrez les fonctions de chacun des membres de l'équipe du SIDESA.
Adhérents du Sidesa
Découvrez la carte des collectivités adhérentes au SIDESA ainsi que leurs coordonnées.
Qui sommes nous ?
Le Syndicat Interdépartemental De l'Eau Seine Aval (SIDESA) est un syndicat mixte qui couvre le département de Seine-Maritime et une partie de celui de l’Eure.
Il regroupe 60 collectivités compétentes en eau, assainissement et ruissellement :
- 33 syndicats d'eau et/ou d'assainissement ;
- 11 syndicats de bassin versant ou de rivières ;
- 10 communes ;
- 2 communautés urbaines ou d'agglomération ;
- 4 communautés de communes.
Consulter les statuts du SIDESA (derniers statuts en date du 10 juillet 2024)
Dates clés du SIDESA
1961 : Création de la Fédération des Présidents des Syndicats d'Eau par André Bettencourt, député de Seine-Maritime. Un syndicat dont la vocation était d'informer les présidents de ces syndicats sur la politique départementale en matière d'eau et le financement de leurs projets et de permettre aux élus de partager leur expérience.
1981 : Ouverture aux syndicats d'assainissement avec 3 nouvelles commissions de travail sur les thèmes de l'assainissement, de l'eau potable et des affaires juridiques. Secrétariat assuré par l'Agence de l'Eau Seine Normandie.
1999 : Création d'une direction autonome avec une équipe de trois ingénieurs, un juriste et une assistante de direction. La Fédération devient « Fédération des Collectivités de l'Eau ».
2001 : Accueil des syndicats de bassin versant et création d'une nouvelle commission dédiée à l'étude des questions de ruissellement et de lutte contre les inondations.
2004 : Le syndicat mixte devient interdépartemental en ouvrant l'adhésion aux collectivités de l'eau du département de l'Eure ainsi qu'aux syndicats de rivière.
2006 : La Fédération devient « Syndicat Interdépartemental de l'Eau Seine Aval ». Le SIDESA propose à ses adhérents une mission supplémentaire : l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
2016 : Le SIDESA est porteur de l'étude sur la faisabilité d'un syndicat de l'eau et de l'assainissement à l'échelle départementale.
2020 : Le SIDESA porte la Coordination de l'animation des Bassins d'Alimentation des Captages de Seine-Maritime.
Missions du SIDESA
Missions générales
La mission du Syndicat Interdépartemental De l'Eau Seine Aval est l’information des élus, la coordination des politiques de l’eau, la représentation des collectivités devant les pouvoirs publics et l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Le SIDESA impulse les politiques de mise en œuvre des directives européennes, du Grenelle et du SDAGE : études de bassins de captages prioritaires, accélération des procédures de protection des captages, études de sécurisation de la production, diagnostics de réseau, mise aux normes des stations d’épuration, etc.
Il apporte à ses adhérents, dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement et des bassins versants :
- une assistance juridique et technique ponctuelles
- une assistance à maîtrise d’ouvrage pour les marchés publics et les délégations de service public
Il exerce également une mission d’études générales à l’échelle du département :
- Schéma départemental de production d’eau potable en 2001 ;
- Schéma départemental d’élimination des matières de vidanges de l’assainissement non collectif et des sous-produits du collectif en 2005 ;
- Schéma départemental d’assainissement collectif en 2009-2010 ;
- Rapport annuel des services d'eau et d'assainissement.
L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
Le SIDESA propose aux collectivités publiques ses services tarifés d'ingénierie, administratifs, et juridiques, notamment dans les domaines suivants :
- Délégation de service public : contrôle, procédure de passation ;
- Élaboration du Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) ;
- Marchés publics : études diagnostiques, études de sécurisation, travaux ;
- Expertise technique et juridique dans les procédures pré-contentieuses et contentieuses (notamment les référés-expertise).
Le montant de la prestation est défini sur la base des objectifs de la collectivité et de la complexité de l'opération et en fonction du temps effectivement passé par les chargés d'affaires.